
DEPASSER UNE MESENTENTE
PAR LE SENS
Je propose auprès d'entreprises, associations, établissements sanitaires et médico-sociaux une intervention destinée à dépasser une situation de mésentente entre collègues, collaborateurs, etc. ..., par une démarche de mise en sens.
Mésentendre, c'est entendre ce que l'autre dit, voir ce que l'autre fait, sans comprendre, sans SE COMPRENDRE avec ce que cela comporte comme risques. En effet, intervenir dans un contexte de mésentente, c'est prévenir et éviter le conflit individuel/collectif, la rupture.
C'est permettre à chacun de sortir par le haut d'une situation tendue en allant au-delà des pièges du réagir voire du sur-réagir.
A partir d'un cadre d'intervention sur-mesure, sécure et respectueux de chacun des interlocuteurs, et sur la base d'entretiens individuels semi-directifs conduits et analysés, l'objectif est d'aborder dans sa globalité la mésentente pour la comprendre (contexte, construction, causes, conséquences, enjeux), ainsi que son expression (comportements, réactions verbales, non verbales, isolées, en cascade, attitudes...) en la décryptant.
Il s'agit au fond de clarifier et d'expliquer, dans ce contexte de mésentente, ce qui se passe au niveau des relations individuelles, leurs manifestations, les mécanismes à l’œuvre qui attisent, apaisent, pacifient.
Tout en apportant un éclairage emprunté à la psychologie clinique et du travail, la mésentente se pense pour se panser, grâce à de nouvelles clés de compréhension et de nouvelles articulations (d'êtres humains, de faits, de services, etc. ...).
Un nouveau regard, un regard décalé, distancié de la mésentente ouvrent un espace autre pour accompagner, manager, collaborer, pour être et faire ensemble.
Florence DIOCLES - 06 03 85 14 52 - f.diocles@outlook.com
40 Avenue Pierre Abelin
86100 Châtellerault